D'un repas de famille à Paris-Neuilly/Marne-Colmar.
Un dimanche midi on déjeune, Mathieu notre beau fils annonce qu'il veut faire Paris-Neuilly/Marne-Colmar pour ces 40 ans. C’est long , c’est 430 km par exemple en 2013.
Il est sportif notre Mathieu. Il marche, oui il marche mais pas n'importe comment lui. Il fait de la Marche Athlétique. Nous on fait de la randonnée 20/25 km par jour. Lui il avale cela en moins de 2H et sans forcé.
Donc il a décidé, avec sa femme et ces deux fils. Nous on va suivre.
Avec l'accord de ma compagne je vais le suivre. Oui mais...je vais faire des photos. J'ai moi aussi mon billet de sortie.
En 2012 et 2013 j'ai suivi une équipe qui soutient un marcheur, il s'agit de Pascal Bunel. Mathieu est dans l'équipe et marche à côté du marcheur engagé.
Mine de rien il y a toute une organisation autour d'un marcheur : suiveurs à pied, cycliste, conducteurs et bien sur les cantinières. Un marcheur ça mange, le notre toutes les demi heures.
Alors j'ai repris mes Mamiya et nôtre Trafic et je suis les suiveurs et l'équipe. Je moissonne de belles photos. Je vis des émotions que je partage avec l'équipe. L'échec, la réussite, les pleurs, les joies, les bons repas sur le pousse, peu à peu je rentre dans l'équipe. Il ya cooptation, je suis admis, je fais partie de l'équipe. Même je dépanne, une chambre à air pour le vélo, un fusible, un gyrophare, des soupes parce que il pleut et le marcheur en a besoin. Et puis j'ai un truc ! J'ai toujours des bonbons
avec moi, truc de randonneur. Bah quoi en pleine nuit une bonbon à la menthe ça aide.
Mes appareils sont là sous la main, j'écris avec de belles partitions, des visage qui se creusent par la fatigue, la barbe qui pousse, l'angoisse va-t-on arriver à temps au contrôle. Non, puis oui, puis l'arrivée
et l'équipe toute entière qui se laisse aller. Les larmes coulent...ça y est en 2013 il est arrivé à Colmar.
Alors Mathieu pour sa deuxième partition en tant que suiveur a touché du doigt la dureté, l'organisation bref il piaffe le gamin.
Alors encore une fois comme suiveur puis peut être le premier pour ces 39 ans histoire d'être bien là pour ces 40 ans. J'accumule tout cela photos après photos, les 20km de Neuilly/Marne, les 24H de Bourges, Dijon et d'autres à venir.
Cette aventure je vous propose de la partager à travers mon travail photographique. Dédicace à Mathieu, à sa femme et à ses fils, à toute notre famille et à la grand famille des marcheurs et notamment à l'équipe qui a m'adopté autour de Pascal Bunel.
Le choix des photos ne sera pas facile, il y a tant d'émotions, de belles choses à montrer. Je vais essayer humblement de partager cela avec vous à travers mes photos tout au long de ces années.
N'hésitez pas venez voir souvent ce site pour suivre Mathieu et Pascal.
Pour en savoir plus :
http://www.pariscolmaralamarche.fr/
http://www.marchons.com/